Buongiorno!!!!

Pour commencer je voulais vous souhaiter une excellente année 2017, pleine de bonheurs, grands et petits, de rires, parfois fous, de projets, qu'ils soient rikiki ou "maouss-kosto", de sous-sous plein les poches et... de crochet biensûr!

J'espère que les fêtes se sont bien passées pour vous, que vous avez pris du poids (ben oui je veux pas être toute seule!!!), et que vous êtes d'aplomb poour une nouvelle année : J'ai reçu plusieurs messages/commentaires concernant les côtes 1x1 en knooking, avec 2 constantes dans vos messages : 1/ Vos compliments et encouragements pour le blog, MERCIIIII ça fait CRÔÔÔÔÔ plaisir!! 2/ Vous avez beau regarder des vidéos, vous ne comprenez pas bien comment on démarre, comment on finit, où on passe le crochet exactement, les jetés n'ont pas l'air habituel, bref, vous êtes perdues!!!

Si ça peut vous consoler, j'en ai ch... grave aussi au début et puis, à force de faire et défaire (ben ouais je suis une teigneuse, tant que ça ne marche pas, je cherche), ça a fini par marcher! En fait c'est simple comme bonjour. Souvent les vidéos nous induisent un peu en erreur car les filles qui les présentent (américaines, allemandes, espagnoles, peu importe) ont toutes ou presque une technique de base qui est différente, mais qui donne le même résultat au final! et ça c'est rassurant.

Donc si vous savez faire une maille endroit, une maille envers et la différence entre un nombre de mailles pair et un nombre impair, bah, vous savez faire des côtes!

On s'attaque donc à la côte 1x1, c'est parti!

Je fais le bas d'une manche donc me voici avec un chainette montée de 40 mailles (chainette montée, je viens de l'inventer, c'est pour dire qu'on a fait une chainette de 40 mailles et qu'on a monté les 40 mailles nécessaires pour le knooking, c'est plus court! Enfin, là, comme je viens de vous expliquer c'est plus long en fait ^^)

1_cotes_chainette

Il s'agit d'un nombre PAIR de mailles et c'est important pour la suite... Vous tournez votre ouvrage pour démarrer le premier rang!

2_cotes_rang1

Vous piquez votre crochet dans la première maille normalement pour faire une maille endroit avec le fil de pelote derrière.

3_cotes_rang1

Vous faites un jeté... normal...

4_cotes_rang1

Et vous tirez votre jeté à travers la maille comme d'habitude. Vous venez de faire la première maille de vos côtes. Jusque là, tout va bien.

5_cotes_rang1

Vous passez votre fil de pelote devant votre ouvrage car nous allons faire une maille envers...

6_cotes_rang1

Vous piquez votre crochet dans la seconde maille...

7_cotes_rang1

Vous faites un jeté, à savoir, vous passez le fil de pelote sous votre crochet vers l'arrière pour pouvoir l'attraper...

8_cotes_rang1

Vous tirez votre jeté à travers la maille, la maille envers est faite!

9_cotes_rang1

Vous repassez votre fil à l'arrière pour pouvoir faire une maille endroit. Quand votre fil est derrière, vous piquez votre crochet dans la 3eme maille, vous faites un jeté, vous tirez le jeté dans la maille, etc, etc!

L'idée c'est d'alterner une maille endroit-une maille envers tout le rang. Comme vous avez un nombre pair de mailles, vous finissez votre rang par une maille envers. Votre rang fini, vous enlevez le fil de vie, vous tournez votre ouvrage et on attaque le 2eme rang : Exactement comme le premier! Votre première maille est une maille endroit, la 2eme est envers, et on alterne jusqu'au bout! Bref, c'est simple.

Et c'est là que pair et impair sont importants car il s'agit en fait de faire les mailles inverses du rang précédent : si on finit le rang par une maille envers, on commence par une maille endroit.

Dans le cas d'un nombre pair de mailles : on commence son rang par une maille endroit et il se termine par une maille envers. Donc quand on tourne son ouvrage on recommence avec une maille endroit au début. On réalise donc exactement le même rang.

Dans le cas d'un nombre impair de mailles : on commence le rang par une maille endroit et il se termine par une maille endroit. Donc quand on tourne son ouvrage on recommence le rang suivant par une maille envers. Et ce 2eme rang se termine logiquement par une maille envers puisqu'on a commencé avec une maille envers. Le rang 3 commencera donc par une maille endroit et finira par une maille endroit. On alterne donc les rangs qui commencent par une maille endroit puis qui commencent par une maille envers.

J'espère que c'est clair! J'ai mis du temps avant de comprendre cette subtilité!

 

La suite : Je vous donne un petit truc pour se repérer dans le rang quand on perd le fil de l'alternance maille endroit-maille envers. Oui, j'avoue, je tricote en regardant des séries ou des films le soir après la dure journée de labeur et quand ton héros préféré est en passe de devenir ton cadavre préféré, ton crochet te tombe des mains, tu es bouche bée, tu trembles et en fait non, ouf! il n'est pas mort! (enfin pas cette fois...) Du coup tu reprends ton crochet et tu te demandes où tu en es... une maille endroit et une maille envers n'ont pas exactement la même tête : 

10_cotes_repérage

D'apparence, c'est subtil mais en fait quand on prend l'habitude, on le voit vraiment bien. La maille 1 sur la photo a un fil qui passe en perpendiculaire à sa base alors que la maille 2 est "plantée" dans un V. La maille 3 est comme la 1. Celle qui a un fil perpendiculaire (1 ou 3)est une maille endroit et comme pour faire les côtes on fait l'opposé du rang précédent, il faut faire une maille envers dans cette maille! La maille dans un V est une maille envers donc on ferra une maille endroit. Et là surgit dans ma tête un moyen mnémotechnique pour s'en souvenir : Le V comme dans enVers!!!!

Et les tricoteuses qui me lisent rigolent en se disant "et elle se croit maligne, nous on le sait depuis longtemps..." ;-D

Au bout de 5 rangs les côtes, ça donne ça : 

11_cotes_5rangs

La photo n'est pas top, merci la luminosité tristounette de ces derniers jours, mais on voit les petites colonnes de V et les creux.

Une colonne de V + une ligne creuse = cotes 1x1. Si vous voulez des côtes 2x2, il suffit de faire la même chose mais en double, à savoir : 2 mailles endroits, 2 mailles envers, alterner le tout jusqu'au bout du rang et c'est tout.

12_cotes_manche

Et les voilà en bas d'une manche au point mousse! Comme au tricot pensez à faire vos côtes avec un crochet plus petit que le reste du tricot. Ici, les côtes sont en n°4 et la manche en n°6. Pour changer de crochet, rien de plus simple étant donné que les mailles sont sur la corde il suffit de changer le crochet au bout de la corde!

13_cotes_Philemon

Et quand on sait faire du point mousse, des côtes et des torsades : à nous le sublime gilet Philémon de Une poule à petits pas!!!!!! Je vais pouvoir en faire plein d'autres!!!!

Alors le knooking, on s'y met?