Bonjour, Bonjour!!

J'ai l'impression de commencer tous mes posts par m'excuser de n'être pas passée par là depuis trop longtemps... (Non, non Claire ce n'est presque pas une impression...). Mais je reviens vers vous avec du lourd!!!! Enfin, c'est du lourd si vous vous êtes mis(e) au knooking et si vous n'y êtes pas encore, vous allez craquer!!! Je vous montre de suite de quoi il en retourne et vous noterez que pour faire bonne impression j'ai sorti mon crochet doré qui tue et une laine rose fushia qui déchire (les yeux!!!!) : 

Torsade finale

 

Tadaaam! C'est beau hein? Alors pour ce faire, et étant donné que je voulais faire du point mousse avec ma torsade, j'ai essayé en vain de faire des rangs comme suit : point mousse-torsade-point mousse. Et bien figurez-vous que cela ne fonctionne pas! En fait il faut faire sur un rang : point mousse-point jersey-torsade-point jersey-point mousse... Si ce que je raconte n'est pas très clair, suivez le guide : 

Il s'agit de faire 8 rangs (que je vais vous décrire en dessous) et de les répéter autant de fois que nécessaire pour votre ouvrage. La torsade est de 6 mailles de large, elle doit être composée d'un nombre pair de mailles puisqu'elle doit pouvoir être travaillée en 2 parties égales. J'ai fait du point mousse comme si mon ouvrage était en point mousse principalement DONC chaque rang commence ET finit par 3 mailles endroit à tous les rangs! Ceci n'a rien à voir avec la confection de la torsade, c'est juste le décor autour ;-) Si vous voulez faire le même test que moi, voici : 

[ Rang 0 : Faites une chainette de 16 mailles. On monte les 16 mailles sur le crochet. On les fait glisser sur le fil, on tourne son ouvrage. Je ne le précise pas à chaque rang mais bien évidemment on glisse son travail sur le fil de vie et on le tourne à la fin de chaque rang.]

Rang 1 : (3 m.endroit) 2 m. envers, 6 m. endroit, 2 m. envers (puis 3 m. endroit).

Rang 2 : (3 m. end) 2 m. endroit, 6 m. envers, 2 m. endroit (puis 3 m. end)

Rang 3  = rang 1

Rang 4  = rang 2

Rang 5  = rang 1

Rang 6  = rang 2

Rang 7 : Voilà la torsion! (3 m end) puis 2 m. envers, puis 3 mailles en attente / tricoter les 3 mailles suivantes à l'endroit / reprendre les 3 mailles en attente et les tricoter dans l'ordre à l'endroit/  puis 2 m. envers (puis 3 m. end)

Rang 8 : (3m. end) 2 m. end, 6m. envers, 2 m. end (puis 3 m. end) 

Ensuite répétez des rangs 1 à 8.

Dans mon test j'ai répété 2 fois et demie ces 8 rangs.

Ca c'était pour la théorie, la suite en images : Je vous fait le rang 7 qui est le plus complexe et qui reprend tout ce que vous allez trouver dans les 8 rangs décrits à savoir, la maille endroit, la maille envers et la fameuse torsion!

torsade-rang1

Rang 7 : On commence par 3 mailles endroit (le point mousse) comme on a déjà appris, c'est-à-dire qu'on passe son crochet dans la 1ère maille, on fait un jeté que l'on tire à travers la maille. Donc 3 fois puisqu'il y a 3 mailles endroit à faire. Ensuite il y a 2 mailles envers à faire donc placez le fil devant l'ouvrage : 

torsade-rang1_2 

Le fil est devant et vous piquez la maille "n°4" comme s'il s'agissait d'une maille avant.

torsade-rang1_3

Pour faire le jeté, vous attrapez le fil et vous le passez sous le crochet vers l'arrière. Vous tournez votre crochet vers l'arrière et le bas et vous passez votre jeté dans la maille. Une fois le jeté passé, votre fil vient naturellement se replacer devant pour la prochaine maille envers (comme sur la photo suivante):  

torsade-rang1_4

Pour la maille envers suivante, piquez votre crochet dans la maille suivante, faites un jeté vers l'arrière.

torsade-rang1_5

Tirez le jeté dans la maille, votre 2nde maille envers est faite! Replacez le fil à l'arrière, puisqu'après il va falloir faire des mailles endroit, comme ça :

torsade-rang1_6

A cette étape, on va attaquer la torsion, il faut mettre les 3 prochaines mailles en attente. Avec le knooking, pas besoin d'aiguille à torsade puisque nous avons à dispo un cordon qui ne demande qu'à rendre service! Vous tirez donc un petit peu le cordon de manière à isoler les 3 mailles suivantes, derrière l'ouvrage : 

torsade-rang7

Maintenant il s'agit de tricoter les 3 mailles qui suivent celles qui viennent d'être isolées, à l'endroit. Attention à ce que votre fil soit bien en arrière! (Sur la photo suivante j'ai piqué le crochet dans la maille et on voit bien les mailles en attente derrière)

torsade-rang7_1

 

torsade-rang7_3

Cela donne donc l'ordre de piquage juste au dessus. On récapitule la torsion : vous mettez 3 mailles en attente en arrière, vous faites votre point endroit normalement sur les suivantes (1, 2 et 3) puis vous piquez à la suite les 3 mailles en attente dans le sens du crochetage habituel donc de droite à gauche (mailles 4, 5 et 6). A ce stade votre cordon est tout tordu... No problem!

torsade-rang7_4

Voilà où on en est. Après cela nous avons 2 mailles envers à faire donc on passe son fil devant et on pique la maille suivante, crochet tourné vers l'arrière :

torsade-rang7_5

On fait donc les 2 mailles envers puis les 3 mailles endroit du point mousse!

 

torsade-rang7_6

Une fois arrivé là, on doit tirer le fil de vie qui est un vrai sac de noeuds donc on y va doucement et par étape pour ne pas étirer trop les mailles. D'abord devant...

torsade-rang7_7

...puis derrière!, on le tire en entier après avoir récupérer le cordon qui vient de l'avant. Pour le rang 8, on tricote les mailles comme indiqué, dans le sens où elles apparaissent : c'est un peu serré à ce niveau là mais le rang 8 va détendre tout ça comme il faut!

torsade-rang8

D'abord les 3 mailles endroit du point mousse (ici déjà sur le crochet) puis 2 mailles endroit, le groupe de 6 mailles à faire en points envers, les 2 mailles suivantes à l'endroit et les 3 dernières mailles du point mousse à l'endroit également! On en profite au rang 8 pour compter ses mailles et vérifier qu'on n'en a pas perdu une en route. On a commencé avec 16 mailles, vous devez en avoir 16 à ce niveau! Si ce n'est pas le cas, aïe, vous en avez laissé une sur le carreau... Y a plus qu'à défaire et recommencer... pas de miracle!

torsade-rang8_1

Voilà ce que ça donne sur l'envers du travail, les mailles sont moins serrées et se placent bien toutes alignées! Et sur l'endroit de l'ouvrage, on a une jolie torsade!

Torsade finale2

 

Et bien, voilà ce à quoi je me suis entrainée hier! Et pas peu fière! Une vraie torsade de tricoteuse faite par une crocheteuse!!! Un dernier petit conseil : surtout, il faut être SOUPLE dans ses mailles. Pour celles qui ont l'habitude de tricoter/crocheter serré, il va falloir se faire violence! La maille envers a une tendance à resserrer le travail (oui parce qu'on est moins à l'aise et quand on est moins à l'aise on tire plus sur son fil!!!) et la torsion aussi donc attention!!!

Et sinon pourquoi mettre les mailles en attente à l'arrière?

Cela a une incidence sur le sens de la torsade : si vous mettez vos mailles en attente à l'arrière vous obtenez une torsade qui va de gauche à droite en montant comme sur mon exemple. Si vous mettez les mailles en attente à l'avant de votre ouvrage, vous obtiendrez une torsade qui ira de droite à gauche en montant (une symétrie quoi!!) Donc si vous réalisez 2 torsades sur le devant d'un pull par exemple, pensez bien à les faire en symétrie ;-) 

Vous savez maintenant tout ce que je sais sur la torsade en knooking! Du moins sur cette torsade là parce qu'il en existe bien d'autres que je n'ai pas encore étudiées!

Qu'en pensez-vous?