Bonjour bonjour!

Je reviens aujourd'hui avec un DIY super à la mode, celui de l'attrape-rêves, de l'english "dreamcatcher" : on devrait plutôt appeler ça un attrape-cauchemars car son utilité (s'il y en a une!) est d'empêcher les mauvais rêves de venir troubler le sommeil! Je vous laisse à l'appréciation mystique de l'objet, en attendant un attrape-rêves, c'est quand même canon!

Vous voulez le voir? Le voici :  

attrape-rêves8

 

Si vous tapez "attrape-rêves" dans Google, vous allez voir une déferlante de modèles tous plus beaux les uns que les autres, plus ou moins complexes, plus ou moins chargés. J'ai décidé pour ma part, de le faire simple : 1/ parce que je trouve que les choses simples sont les plus jolies et 2/ parce que comme c'est le premier que je fais, j'y suis allée mollo sur le projet!!! (oui bon ça va, le 2/ est plus honnête!!!! mais je pense quand même relativement souvent le 1/...)

Alors "mais comment qu'on fait?" vous allez me dire. C'est pas le DIY le plus expliqué de toute l'histoire de la blogo mais vous allez comprendre pourquoi assez vite :

D'abord, le matos : le cercle n'est pas un cercle à broder mais un cercle d'abat-jour! Pourquoi? On peut le trouver en vente sur les sites de loisirs créatifs, dans les magasins de bricolage, ou tout simplement à la maison (vous savez la vieille lampe de tatie Ginette qu'on ose pas exposer mais qu'on ose pas jeter non plus, c'est le moment de lui offrir une seconde jeunesse!!!). Deuxièmement, c'est plus fin que les cercles à broder et ça j'aime bien! Troisièmement, c'est laqué blanc, c'est donc une jolie finition et on n'a pas besoin de le camoufler sous un ruban ou un fil. Cela dit, si on  en a envie, on peut le faire quand même! Le mien fait 20 cm de diamètre. Dernier argument, avec un cercle à broder on se retrouve avec 2 cercles : à moins de faire un autre attrape-rêves dans la foulée, l'avantage du cercle d'abat-jour, c'est qu'on peut n'en acheter qu'un! 

Le fil pour tisser : je l'ai choisi noir, d'abord parce que je vous un culte païen à cette non-couleur mais surtout parce que j'ai choisi de faire un attrape-rêve dans des tons naturels et que le noir contraste bien ces couleurs. Je vous mets la photo de la pelote en question : 

attrape-rêves

Vous aurez besoin de 5m de ce fil. (j'avais pris au pif une longueur de fil en me disant que j'ajusterai si c'était trop court. Et bien figurez-vous que mon pif a pris 5m pile-poil de fil et qu'en plus, c'était pile-poil la bonne longueur! Si, si dans le cercle de 20cm de diamètre, il y a 5m de fil, incroyable non? Je comprends mieux du coup comment on peut avoir 8m d'intestins dans le ventre... je m'égare là...)

Ensuite, j'ai ajouté des perles parce que je trouve ça beau dans le tissage! Ca rajoute une petite touche lumineuse au fil noir : 

attrape-rêves2

Autre élément et non des moindres : les plumes!!!! Ce sont des plumes de marabout naturelles blanches et beige soutenu. Elles sont super aériennes, un tout petit courant d'air et elles se floutent, c'est crôôôôôô beau!!! Avec les plumes, des grosses perles irisées dans les mêmes tons et le même fil noir (des bouts de 3 tailles différentes pour moi mais ça, c'est suivant ce que vous voulez : des longs, des courts, beaucoup, pas beaucoup...à vous de jouer! Avec la grosse pelote, il y a de quoi faire!)

Comment faire? Allons-y!

Le plus difficile et ce n'est pas un vain mot c'est le tissage! Sans blague, c'est pas évident : il faut une certaine dextérité, ne pas emmêler le fil de 5m de long, gérer les perles, tenir le cercle, ne pas serrer au début, ça prend du temps (ne vous dites pas comme moi "boh, en 2h l'attrape-rêves est fini") bref, c'est pas simple. Mais ça vaut le coup! Je suis partie de ce schéma explicatif : ici. Mais : pour le premier tour sur le cercle même, à chaque boucle, j'ai fais un noeud sinon ça glisse et ça ne tient paaaaaas! Et, au tout départ j'ai créé une boucle qui permettra ensuite de pouvoir suspendre l'attrape-rêves. Voici ce que ça donne :

attrape-rêves1

 

Le but à ce niveau est de faire des segments relativement égaux. Jusqu'ici c'est facile! Ensuite, comme je voulais insérer des perles dans le tissage, j'ai enfilé les perles sur mon fil à ce moment : 

attrape-rêves3

Et là, tout commence : il s'agit donc de passer son fil dans chaque segment par dessous, d'arrière en avant sans tendre le fil : il faut donc laisser un peu de mou et faire passer les perles avec le fil et n'en laisser qu'une de temps en temps dans le tissage. Regardez bien le schéma dans le lien au dessus, il est assez explicite. Alors comme ça, les perles, c'est une bonne idée mais à faire, ça rajoute une difficulté supplémentaire!! Je ne vous cache pas qu'elles ont eu droit à quelques petits noms fleuris, hihi!

Arrivée à la fin du premier tour de tissage, j'ai noué le fil pour être sûre qu'il ne glisse pas. C'était une précaution de ma part, je ne suis pas sûre que ce noeud soit réellement indispensable. Vous faites de même pour la suite, et au bout du 2ème rang, j'ai tiré sur le fil (lentement et doucement) pour voir ce que cela donnait et voici :

attrape-rêves5

Vous obtenez l'effet irrégulier en laissant plus ou moins de mou à votre fil. Certains aiment quand c'est très régulier, j'aime pour ma part, quand c'est un peu destructuré. On poursuit ainsi de suite jusqu'à arriver au centre du cercle.

attrape-rêves6

Là j'y étais presque mais pas tout à fait! Autre difficulté, c'est que vers la fin, les segments sont de moins en moins visibles et accessibles (les doigts sont trop gros pour passer.) donc avec une aiguille, cela facilite le travail!

Une fois au bout du bout, vous faites un noeud et le tissage est terminé! Il ne reste plus que la partie "déco" à faire, nettement moins longue et fastidieuse et qui donne vie à votre attrape-rêves! J'ai même eu droit à un "Wouah" de la part de mon Namoureux qui passait dans les parages à la fin du tissage! Ca donne la banane ce genre de remarque!

attrape-rêves7

On prend une longueur de fil qu'on plie en deux et on fait un noeud en "T" autour du cercle (vous voyez?). On enfile la grosse perle par le bas des 2 fils ensemble, on fait un noeud autour des "queues" des plumes et on bloque les plumes et le noeud du fil dans la perle pour tout cacher. On coupe éventuellement si cela dépasse! J'avais aussi prévu d'ajouter des longueurs de suédine tressée mais en fait je le trouvais bien ainsi. Il est assez épuré et il me plait. Malheureusement, il va me quitter d'ici quelques jours!!!! Bah oui, je l'ai fait pour ma petite cousine qui fait des cauchemars en ce moment et empêche accessoirement ses parents de dormir d'une traite! Pas de soucis, Marraine-la-Sauveuse est là, ta-daaa, et les vilains cauchemars ne pouvant plus passer, ils iront donc embêter quelqu'un d'autre!

attrape-rêves8

A tout bientôt!!! Et d'ici là, faites de beaux rêves...