Bonjour, bonjour,

Cela fait longtemps que je ne suis pas venue poster une bafouille, alors voilà qui est corrigé! J'ai à peu près 50 projets en cours, en voici un : le tricotin! Vieille passion s'il en est, j'ai du faire du tricotin pour la première fois à 6 ou 7 ans! C'est super facile à cet âge et on peut faire des choses vraiment sympas. J'ai bien l'impression qu'il revient sur le devant de la scène depuis quelques temps alors c'était l'occas' de s'y remettre!

J'étais persuadée (et je le suis toujours d'ailleurs...) que j'avais toujours mon tricotin de quand-j'étais-petite quelque part dans la maison... bien évidemment quand on cherche quelque chose on ne le trouve pas! J'ai donc racheté un tricotin sur internet et je me suis ruinée : pour 4€25 j'ai eu un lot de 2 tricotins, un à 4 clous et un à 6 clous, en bois neutre (et pas en coccinelle ou autres pour enfants...) bien robustes, je suis trop contente!!! 1er bon point pour le tricotin = ça ne coûte rien!

tricotin_matériel

 

Ensuite sur internet et notamment Pinterest, mille idées de choses à faire, des bouquins, bref, être en manque d'inspirations serait vraiment de la mauvaise foi : 2ème bon point!

Avec les tricotins, il n'y avait pas de "crochet", (bah oui pour 4€, il n'y a pas de miracle non plus) pas grave, j'ai un poinçon à patrons de couture, cela fera l'affaire : en effet, c'est parfait! Et pour la laine, le tricotin en utilise très peu, c'est très économe, donc une pelote entamée convient très bien : ohlala, il recycle mes restes? 3ème bon point!

J'ai donc eu l'idée de faire un flamand rose, c'est bôôôôôô les flamands roses! Et ah oui, vous pouvez réaliser des choses en volume comme des bêbêtes-doudous mais aussi des choses en 2D, à plat, mais pour cela il faut un "motif" composé d'une seule ligne, parce que le tricotin fait un "cordon" de laine, une ligne de laine si vous voulez! Picasso était un pro des petits dessins rapides en une seule ligne et qui sont vraiment sympas. Bref, pour donner une forme bien lisse, c'est bien de créer la forme en fil de fer et de l'insérer dans le cordon de tricotin. Voilà ce que ça donne : 

tricotin_structure fil

 

La deuxième utilité de faire cette struture en métal, c'est que vous connaissez la longueur de tricotin dont vous aurez besoin et c'est vraiment indispensable : comme le tricotin est un "tricot", on ne peut pas le couper s'il est trop long! Le fil de fer que j'ai utilisé est de diamètre 9mm, suffisamment fin pour le former comme vous voulez, suffisamment gros pour qu'il tienne la forme en question. Donc pour mon flamand, j'ai eu besoin de 2m40 de tricotin. Pas de panique, ça va très vite à faire! Cela dit, il existe des tricotins automatiques où on insère le fil et où on tourne une manivelle : ça va beaucoup plus vite bien sûr, mais où est le plaisir!!! A moins de se lancer dans l'industrie du tricotin, mais cela ne doit pas être un secteur très porteur... Une fois la longueur obtenue, on enfile le fil de fer dedans et hop, voilà ce que ça donne :

tricotin_flamand

 

Ah oui, avant que j'oublie, une petite astuce au moment d'insérer le fil dans le tricotin : si vous laissez le fil de fer avec le bout que vous venez de couper à la pince, il accroche la laine en passant dedans et c'est vraiment désagréable. Alors que si vous repliez le fil sur lui-même, comme un sucre d'orge, ça glisse tout seul!

Reste plus qu'à lui trouver une petite place sur un mur : je trouve que c'est une déco vraiment jolie pour une chambre d'enfant : par exemple, mon flamand rose, un cocotier, un soleil et un mot comme "tropiques", ou tout autre chose dans des jolies couleurs pastels, ça peut être vraiment top! 

tricotin_flamand2

Je vous mets un lien qui vous permettra de savoir comment on "tricotine" (bah oui mes 6-7ans sont loin quand même... j'ai eu besoin d'un petit rafraichissement de mémoire!) : c'est ici! La vidéo est en français, elle est très claire!

J'ai trouvé mes tricotins sur le site de la mercerie en ligne Buttinette. Mais je vous le rappelle, ils ne sont pas chers mais n'ont pas de crochet fourni avec. Si vous n'avez pas non plus de poinçon, un crochet à petit numéro doit tout à fait convenir ou une aiguille à torsade de tricot... bref, une pointe quoi!

Alors, vous en pensez quoi?