Bonjour tout le monde, 

Dernière ligne droite pour les cadeaux de Noël! Va falloir faire vite, il reste 10 petits jours mais voilà un cadeau de dernière minute qui tue!!! Un châle immmmmmense en point mousse donc valable pour les ticoteuses ou pour les knookeuses! Vous vous souvenez de la méthode du "comment faire du point mousse avec un crochet", hein? Et bien voilà une nouveauté toute facile à faire : enfin "nouveauté", pour moi c'est le premier que je fais donc c'est nouveau! Et "facile", ben c'est facile si on sait faire bien sûr... Si vous voulez, vous pouvez aller et pour connaître le knooking dans le détail et savoir faire des augmentations!

D'abord une petite photo de la bête, et ensuite le tuto (plus rapide que l'éclair) et le lien vers le site où j'ai trouvé cette chouette idée! Go, c'est parti : 

trendy_châle2

 

C'est un triangle d'environ 60-70 cm de haut et de 180 cm d'envergure, immense donc. Enroulé autour du cou, vous êtes sûre d'être bien au chaud, il est douillet, parfait pour le temps tristoune du moment! Gris anthacite, j'adore, ça va avec tout. En plus, le point mousse est simple donc facile à porter!

trendy_châle1

 

Je n'ai pas pu le prendre en photo déplié, il ne rentrait pas dans le cadre, donc j'ai rabattu les pointes pour qu'on puisse le voir en entier.

trendy_châle3

 

Posé sur un cintre, on se rend un peu compte de la taille. Je l'adore mais vais devoir m'en séparer... Ben oui, c'est pour ma soeur, cadeau de Noël oblige. J'ai beaucoup aimé le faire, il est très simple. En regardant des films ou des séries le soir, ça passe bien. L'avantage c'est que le tuto est ultra simple et donc super adaptable aux envies de chacune : avec une grosse laine, une laine fine, en taille XXL comme le mien ou plus petit pour celles qui n'aiment pas se sentir trop engoncées, bref, génial quoi!

La laine utilisée se tricote en 4,5-5 et mon crochet à knooking est un numéro 6. J'ai utilisé un peu plus de 7 pelotes (de 50g et 83m chacune : le métrage n'est pas grand donc cela ne fait pas tant de laine que ça!) Le tuto d'origine est ici. En knooking, pour le début du châle j'ai procédé ainsi : (pour celles qui ne savent pas ce que c'est je vous conseille de suivre le lien que j'ai mis au début de l'article, tout est expliqué ;-))

- Faites une chainette de 2 mailles.

- Montez 2 mailles sur votre crochet. tricotez-les.

- Au rang suivant, tricotez la 1ère maille, faites une augmentation entre la maille que vous venez de faire et la dernière maille sur le fil de vie. Tricotez ensuite la dernière maille. (Vous obtenez 3 mailles)

- Au rang suivant, tricotez les 2 1ères mailles, faites une augmentation juste avant la dernière maille. Tricotez la dernière maille. (Vous obtenez 4 mailles) 

- etc, etc, etc. A chaque rang aller et à chaque rang retour, vous tricotez normalement toutes les mailles et vous faites une augmentation entre l'avant-dernière et la dernière maille. Un jeu d'enfant!!! Vous vous arrêtez quand la taille vous convient ou quand vous n'avez plus de laine, c'est une bonne raison aussi! Mais surtout, au moment de finir votre châle, c'est-à-dire quand vous bloquerez les mailles, soyez souple hein! Si vous serrez vos mailles en les bloquant, ça risque de tirer.

Et pour celles qui voudraient faire du crochet pur crochet, je pense que le point granite pourrait être très bien pour ce modèle :-) Vous le trouverez sur le site ici (le point hein, pas le châle ;-))

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de crocheter comme des folles d'ici Noël et de vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année! Vu mon emploi du temps du moment, je ne pense pas repasser par ici d'ici la fin de l'année! (sauf répondre à vos com si vous avez des questions, n'hésitez pas!)

A tout bientôt!