Bonjour,

C'est le coeur lourd que j'ai décidé aujourd'hui de rédiger ce post sur un objet récemment acquis et utile à toute bonne "laineuse", un bobinoir. Enfin, décidé, pas vraiment, que j'ai eu la force de rédiger ce post plutôt... Parce que OUI, il faut continuer à vivre après ces drames et dès le début des évènements je me suis dit que j'irai au salon CSF à Paris ce vendredi, en TGV, avec une copine comme c'est prévu depuis quelques temps et qu'il est hors de question que ces "innommables" décident de ce que j'ai envie de faire. Mais nous sommes jeudi et c'est seulement aujourd'hui que je sors vraiment la tête de la mélasse. Et il y a une chose qui a ajouté aux troubles, et cela peut sembler ridicule, je le conçois, c'est que jeudi dernier j'ai supprimé du blog le message que j'avais rédigé au moment des attentats contre Charlie en me disant, allez Claire, on efface ce mauvais souvenir, du moins virtuellement. J'ai pris un petit temps avant de cliquer sur supprimer mais je l'ai fait. J'ai compris aujourd'hui que non, on n'efface pas un mauvais souvenir...

 

Et pendant ce temps, le temps de la tristesse, des interrogations sans réponses, le monde continue de tourner : j'ai acheté un bobinoir sur eBay, la semaine dernière, enfin gagné aux enchères (bon j'étais seule à enchérir, mais j'ai gagné quand même)et le colis est arrivé avant-hier : un super mignon bobinoir en bois de la marque Rapid Plot qui date des années 50. Voici la jolie chose : 

bobinoir

Alors bien sûr, il a plus de 50 ans pépère, alors le vernis est un peu craquelé après nettoyage. mais je pense qu'avec un léger ponçage et une couche de vernis incolore pour lui laisser son style, il repartira pour 50 ans de plus! Il se compose donc d'une grande roue avec une poignée reliée par une courroie à une petite roue sur lequel est fixé un ... je vous laisse définir la chose (oui ben oui, j'y ai pensé, et ne me faites pas croire que vous, non!). En haut 2 encoches pour coincé le début de votre fil qui passera ensuite dans le guide situé sur la gauche. Je l'ai acquis sans courroie, mais avec un fil élastique que j'ai triplé, c'est parfait, ça fonctionne très bien. Malgré son âge, il ne grince absolument pas, il roule tout seul, c'est super fluide.

Le but est donc de réaliser des pelotes qui se dévideront de l'intérieur comme une pelote toute faite achetée dans le commerce.  Ce petit objet est bien pratique pour mettre en pelotes les écheveaux (qui a déjà tricoté ou crocheté un écheveau sans le mettre en pelotes, comprendra instantément l'utilité d'un bobinoir. Il sauvera vos nerfs et votre santé mentale, rien que ça!!!)

Bobinoir pelote

J'avais un reste de fil et j'ai donc utilisé le bobinoir pour le remettre en pelote. J'ai donc coincé le début de mon fil dans les encoches, passé le fil dans le guide, maintenu le fil dans ma main pour qu'il défile régulièrement et avec l'autre main j'ai tourné la grande roue (enfin je dis grande, elle doit faire 10 cm de diamètre à tout casser) et là la magie a opéré : la petite roue est entrainée et la pelote s'est formée sous mes yeux ébaillis! La colerette à la base du cône (oui cône c'est bien) sert à ce que la pelote ne descende pas et s'emmêle au mécanisme. Je pense qu'on peut faire des pelotes d'une équivalence à des pelotes classiques (50g) et plus. Il s'agit d'une chute de fil mais il y avait encore largement la place de faire une pelote plus grosse. De près voilà ce que ça donne :  

bobinoir pelote2

C'est très régulier : le fil s'enroule en montant et en descendant le long du cône et ce grâce à son inclinaison (j'imagine parce que exactement, je ne peux pas vous expliqué...) Par contre, ce que je peux vous dire, c'est que je suis RAVIE de mon achat! Pourquoi ? 

- Parce que c'est de la récup : bon pour la planète / bon pour le portefeuille : à savoir qu'il existe aujourd'hui des artisans qui fabriquent ce genre de bobinoir, en bois, utilisant des roues et des courroies donc exactement ce principe, vous vous délesterez de 175€ pour en obtenir un... J'ai payé le mien une poignée de cacahuètes, frais de port inclus!

- Parce que c'est de la récup : en bois, un petit côté suranné charmant, il n'est pas en plastique moche et cassant comme sont les bobinoirs d'aujourd'hui

- Parce que c'est de la récup : donc il a une histoire ce bobinoir, il en a fait des pelotes. Et comme c'est vieux c'est mécanique donc increvable = tant que vous savez faire tourner une roue, que vous avez du fil élastique pour faire la courroie (on trouve sur internet des courroies de toute taille et de tout diamètre, j'ai moi-même trouvé une courroie qui irait mais franchement, une bobine de fil élastique coûte 3 francs 6 sous et j'en ai jusqu'à la fin de mes jours car celui que je viens d'installer est là pour un bon moment je pense), que vous pensez à mettre une goutte d'huile sur les axes de temps en temps, il fonctionnera!

bobinoir pelote3

J'ai mis la pelote (un peu plus de 30g) avec un crochet n°4 à côté pour que vous puissiez voir la taille du montre : c'est tout petit! Et je crois que je n'achèterais plus que des écheveaux : franchement c'est génial, c'est ludique (et je vous jure que si j'utilise ce mot que je déteste c'est vrai!), c'est super rapide, et c'est magique! Oui je sais je m'émerveille de pas grand chose...

Bon maintenant que je vous l'ai bien vendu et que vous en voulez un, il faut que je sois franche : ils sont rares!! Donc ouvrez l'oeil, créez-vous des alertes sur ebay, le bon coin, parlez-en à votre mère ou votre grand mère, elles vous diront un truc du style "oh attend, je crois que dans le grenier, il y en a un vieux...", faites le tour des brocantes quand ce sera à nouveau la saison et il n'y a pas de raison, j'en ai trouvé un, vous pouvez en trouver aussi!

Il ne me manque plus que le dévidoir (ça évitera le dos de la chaise ou les bras d'une âme charitable qui passe malencontreusement dans le coin!). Vous l'aurez compris, j'ai créé mes alertes ;-)!

Et vous, vous êtes équipé(e)s?