Hola Todos!

Me revoilà pour la suite des aventures du gilet Doudou dont je vous ai parlé dans le post pré-précédent. Oui une aventure c'est bien le mot!!! Parce que la dernière fois que je vous ai parlé des raccords de pelotes invisibles, mon gilet touchait à sa fin... Ben en fait non!!! Enfin oui mais non (Ben je suis une fille hein, on ne se refait pas!). Tout allait bien, j'avais mes pièces, il ne me manquait que les poches, que je voulais faire une fois que le pull serait monté pour pouvoir mieux jauger la taille et l'emplacement exacts.

Et là, je monte les manches! OH MY GOD!?!? WTF!?!? Ah ben oui chérie, si tu avais réfléchis 2 secondes, tu te serais bien doutée que si la manche n'est pas trop large au niveau du poignet, et que tu es censée tricoter droit sans augmentation, l'emmanchure sera de la même taille : c'est-à-dire BEAUCOUP TROP serrée pour un gilet qui se veut loose. Sans mauvais jeu de mot, là, c'était la lose totale! Donc il fallait s'atteler à trouver comment refaire ces manches, c'est à dire avec des augmentations! Ben oui! Voilà! des augmentations au Knooking, suffit d'aller sur Youtube et c'est bon...

3 jours plus tard... toujours rien trouver... ou du moins dans une langue compréhensible par ma personne...

- Anglais, ça va je comprends 1 mot sur 2 mais elles knookent bizarre, en piquant la maille de la gauche vers la droite, c'est jamais du point mousse, bref, rien à voir avec ce que je fais...

-Italien, heu... je comprends 1 mot sur 8, on entend bien qu'il y a un rapport avec le french, mais elles parlent trop vite et les vidéos n'ont rien à voir avec des augmentations au final... (12 min dans le vent...)

- Allemand, ..................................... Rien, on ne comprend rien! et les Allemandes, respect, elles font des points qui font peur! Ou alors elles font des trucs simples mais en compliqué... bref, zappe! (Par contre j'en garde une de côté pour faire des côtes 1x1 qui m'a l'air bien! Je vous en parlerai un de ces jours quand je maitriserai...)

- Espagnol : Ah, enfin!!!!! Je comprends 1 mot sur 4 et la vidéo dure 40 secondes et c'est bien les augmentations en knooking qui sont expliquées, Tout vient à point à qui sait ... chercher! Quelle galère! 

Mais c'est bon je sais comment faire. Mais je ne les ai pas encore faites. Mais je peux vous expliquer en images comment faire des augmentations sur le début de ma première manche. Mais d'abord photo du gilet!!! Il est beau mais immettable!

K_Gilet_Doudou1

Il faut quand même dire que le corps du gilet est génial : pile ce que je voulais!! Suffisamment large pour le côté loose qu'on adore, mais pas trop non plus, ce qui permettra de le mettre sous un manteau cet hiver. Pour ça, il est parfait! Mais vous voyez la taille du bas de manche? Idem à l'emmanchure, donc pour l'enfiler au secours. et le rendu : dégueulasse!

Mais bon, yapuka démonter et refaire =) Voici comment : 

K_Gilet_Doudou2

Me voici donc au début de ma manche : une chaînette de 30 mailles soit 21 cm (initialement 35 m mais je la réduit un tout petit peu). De là, je tricote normalement 5 rangs. J'arrive dans cette position, mon fil de départ en bas à gauche. Je vous fais de suite un gros plan pour comprendre comment on compte les rangs au point mousse :

K_Gilet_Doudou3

Donc : en pointillés verts, votre chaînette. Ensuite c'est simple, du moment qu'on a compris le principe : le point mousse fait des vaguelettes, 1 ligne de vaguelettes = 2 rangs. Donc dans notre gros plan ci-dessus, nous avons la chaînette qui compte pour le rang 0, la 1ère ligne rouge compte pour les rangs 1 et 2, la 2ème pour les rangs 3 et 4, la 3ème pour le rang 5 fini et je suis en position pour entamer le rang 6. En effet, les vaguelettes sont "collées" aux mailles de mon crochet donc je n'ai pour l'instant fait que "l'aller" du rang, le 6ème rang sera le retour. Et c'est là, que je vais faire mes augmentations. 1 de chaque côté comme suit :

K_Gilet_Doudou4

Ici, j'ai tricoté la première maille normalement. Ensuite quand on écarte un peu les mailles 1 et 2, on voit un fil entre les deux mailles (juste au dessus du point rouge). On va donc piquer son crochet juste en dessous de ce fil c'est-à-dire pile où il y a le point rouge. On fait un jeté, on on ressort son fil et hop une nouvelle maille est apparue sur le crochet! 

K_Gilet_Doudou5

On peut maintenant tricoter la maille suivante (anciennement la 2ème maille qui, maintenant, est la 3ème). L'augmentation du côté droit est faite. On tricote son rang normalement jusqu'à l'avant dernière maille.

K_Gilet_Doudou6

Ici il se passe donc exactement la même chose : le fil au dessus du point rouge / on pique son crochet au niveau du point rouge / on fait un jeté / on le tire à travers / hop, une nouvelle maille sur le crochet / on tricote la dernière maille normalement. Du coup, partie à 30 mailles, j'en ai maintenant 32 au 6ème rang.

K_Gilet_Doudou7

Et je vais faire ainsi tous les 6 rangs. Donc si vous avez bien suivi le décompte des rangs et tout, la prochaine augmentation aura lieu quand vous aurez devant vous, ouvrage à plat, avec le fil du départ en bas à gauche (attention pas comme la photo juste au dessus qui est dans l'autre sens), 6 lignes de vaguelettes avec la 6ème ligne de vaguelettes "collée" à votre crochet. Cela signifiera que vous aurez réalisé 11 rangs et que vous vous apprêterez à faire le 12ème avec une augmentation entre la maille 1 et 2 et entre la maille 31 et 32.

Ca va je ne vous ai pas perdues????

Et pour finir vous devez faire 55 lignes de vagues soit 110 rangs avec 1 augmentation de chaque côté tous les 6 rangs soit ... de la fumée s'échappe de mes oreilles, je vais vous laissez là ;-) Non, d'après mes calculs (savants bien sûr!!!), votre 110ème rang sera le dernier que vous augmenterez, vous devriez en être à 66 mailles de large... en cm? Là, j'en sais rien, faut faire un petit produit en croix : Pour 30 mailles, j'ai 21 cm donc pour 66 mailles... à vous!

Le reste du gilet c'est :

- DOS = 70 mailles de large sur 70 cm de haut (sans augmentation d'aucune sorte) (Je m'habille en 36 donc oui c'est loose!)

- DEVANT = 45 mailles de large sur 70 de haut, 2 fois (oui, c'est un gilet!)

- MANCHES = bah, vous savez! La hauteur est de 40cm (oui le gilet est large donc les emmanchures tombent plutôt bas)

- MATOS = Crochet à knooking n°6, laine Annell Rapido à tricoter aux aig. 4-4,5. Voilà!

See you les girls! Quand? je ne sais pas trop, j'ai gros gros projet sur les bras qui me prend gros gros temps mais bon, j'essaierai de ne pas être trop longue avant le prochain post. Non parce que, hormis ce sublaÏÏÏÏme gilet qu'il faut que je finisse pour enfin le mettre et me la péter avec, j'ai repéré sur Pinterest une écharpe en crochet, aïe aïe aïe, trop hâte!!! Oula, et il va falloir s'atteler aux cadeaux de Noël aussi... (Journée de 48h, je t'appelle de mes voeux!)