Hein? Knoo... quoi? Knooking!!

Oui le knooking! Qu'est-ce que c'est ? C'est justement l'objet de ce post...

C'est du crochet, oui mesdames, mais qui ne crochète pas, lui, il tricote!!!! D'où son nom : "Kn" pour "knit", tricoter en anglais et "ook" pour "hook", crochet en anglais! Ce crochet a une petite particularité, je vous laisse apprécier sur la photo qui suit : 

Knook1

Bon ok mais plus exactement?

C'est un crochet avec un chas! On y accroche un fil (de laine, un cordonnet, ...) qui va servir à garder les mailles comme une aiguille à tricoter. En fait le knooking est un mix entre plusieurs techniques : le crochet (vu la tête de l'outil, on ne peut qu'acquiescer!) de tricot, puisqu'on réalise du point mousse, du jersey, (et toute la clique) et un peu du crochet tunisien dans certains aspects de la réalisation comme on verra après. 

A qui s'adresse cette technique?

Aux CROCHETEUSES qui aiment les mailles et le rendu du tricot mais qui, pour on ne sait quelles raisons, sont INFICHUES de tenir 2 aiguilles !!!!! Oui, vous l'aurez compris, je suis de celles-là et c'est un petit drame dans ma vie... Pour les tricoteuses, cette technique n'a strictement aucun intérêt. Elle permet de réaliser exactement ce que les dompteuses d'aiguilles savent faire! Respect Mesdames! Moi j'ai l'impression de battre des ailes quand je tricote, le bout des aiguilles se coincent dans mes côtes, j'accroche tout ce qu'il y a autour de moi et je tire la langue comme pas permis quand il s'agit de lacher l'aiguille pour faire un jeté... Ca me prend un temps infini, et quand  j'échappe une maille, c'est l'angoisse, ne surtout plus bouger sous peine de la voir disparaitre et ne plus jamais revenir, ça stresse!!!! Donc là pour moi c'est le bonheur : faire du tricot avec mon crochet chouchou!!!

Est-ce compliqué?

Oui et non! Ahah, la réponse de Normand! En fait, pour l'instant, je maîtrise le point mousse! Ce qui est déjà énorme sachant que j'ai commencé il y a 15 jours. Mais quand je vous dis que je maîtrise, c'est que je me suis améliorée en temps d'exécution et en régularité du point! Oui, comme toute nouvelle technique, on est lent au début et on met en place quelques petites stratégies qui permettent d'être plus à l'aise. Par exemple, j'ai vu un tas de vidéo où la taille du crochet variait mais pas le fil au bout! Pour ma part, je trouve vraiment afficace de changer de "fil de vie" (comme il est appelé parfois) en fonction de la taille du crochet. Plus le crochet est gros, plus le fil de vie doit être gros : ça change tout au niveau de la régularité du point.

De plus, j'ai commencé sans l'outil adéquat : il était conseillé sur certains sites de commencer avec une version fait-maison du crochet en question pour voir si la technique nous plait. Vous prenez un crochet basique, mais droit surtout, pour pouvoir faire glisser les mailles dessus. Vous y fixez un morceau de laine à l'aide d'un petit peu de scotch au bout de votre crochet. Certes, cela permet de tester la technique mais depuis que j'ai LE crochet avec un chas, ça change tout!!! C'est plus simple, ça glisse bien car il est en alu et les mailles n'accrochent pas du tout au moment de passer le chas! 

Au niveau de la réalisation, le point mousse est simple comme bonjour! Pour ce qui est des mailles envers et donc de la possibilité de faire des côtes et du jersey, je n'ai pas vraiment testé pour l'instant. cela dit, j'ai regardé des vidéos sur Youtube et ça à l'air d'aller. Comme toute nouvelle technique, c'est tout un nouveau monde à apprendre, alors il faut être patient!!!

On peut aussi faire des torsades et des vidéos explicatives existent sur Youtube. (Toutes en anglais ou en allemand, mais il y a les images donc ça va...)

Des références de livres?

Euh...oui... très peu, genre 1 ou 2 en français! Et les modèles me laissent de marbre! Comme les livres de crochet en fait! Je trouve (et ce n'est que mon avis, n'y voyez pas d'arrogance de ma part, ce serait très mal me connaitre!) que c'est kitsch.  Ce que j'ai du mal à comprendre d'ailleurs car en fait, il faut "juste" s'approprier le vocabulaire du tricot et les diagrammes et c'est bon! Le nombre de patrons tricot qui existent nous assure quelques années de boulot je pense ;-)

On peut voir comment ça marche?

Ben oui hein!!! Je suis là pour ça! Bon, crochet à chas en main (N°6), fil de vie en grosse laine accroché, c'est parti!

Vous prenez la laine que vous avez choisie et vous faites une chaînette. Ca c'est la partie crochet classique.

Knook2

 

Ensuite, intervient le côté crochet tunisien, je m'explique : comme au tricot, il va falloir monter les mailles. Donc, il va s'agir de piquer votre crochet dans la maille de la chainette, faire un jeté, passer le crochet à travers la maille chainette et c'est tout. Vous gardez la maille sur le crochet! Et vous faites ceci tout le long de la chainette. A la fin, vous pouvez compter le nombre de maille sur votre crochet. Il doit correspondre au nombre de mailles chainette que vous aviez prévu au départ.

Knook3

Ici les 6 premières mailles montées de ma chainette. Je continue ensuite tout le long.

knook4

Ici toutes les mailles sont montées.

Une fois arrivé là, il faut glisser toutes les mailles sur le fil de vie : maintenez votre crochet par le bout à gauche avec votre main gauche. Avec votre main droite attrapez les mailles et poussez-les toutes vers la droite. Comme suit : 

knook5

 

Quand vous en êtez là, tournez votre ouvrage comme souvent au crochet : vous vous retrouvez avec le crochet dans votre main droite et les mailles sur le fil de vie dans la main gauche. Pensez à bien mettre le fil relié à la pelote en arrière (il a tendance à venir sur le devant).

De là, c'est parti pour le tricot. Je ne vous présente que la maille endroit pour l'instant. Voici les différentes étapes (toutes simples vous allez voir) : 

- Passez votre crochet dans la première maille de droite à gauche.

- Faites un jeté.

- Passez le jeté dans la maille sur le crochet. C'est fini!

La même chose en images : (voir les légendes sous les photos)

Knook7

Ici, les 3 premières mailles du rang sont faites, je vais faire la 4ème qui, pour l'instant, est encore sur le fil de vie.

Knook8

Ici, j'ai simplement passé le crochet dans la 4ème maille qui était sur le fil de vie, de droite à gauche, comme la maille se présente.

Knook9

Faites un jeté. Passez le jeté dans la maille que vous venez d'attraper.

Knook10

 Et voilà, la 4ème maille est faite. 

Il n'y a plus qu'à faire de même pour toutes les autres mailles. La photo suivante vous montre le rang entièrement fini.

Knook11

 

Vous voyez à droite le fil de vie faire une boucle. Le haut de la boucle est la partie du fil de vie attaché au chas du crochet, le bas est le fil de vie du rang précédent : il faut donc tirer sur cette partie pour libérer le fil de vie. Ensuite, faites glisser toutes les mailles sur le fil de vie, tournez votre ouvrage et recommencez la même procédure. Le point mousse est composé uniquement de mailles endroit à chaque rang. Donc vous voyez c'est pas dur! Et voici le point mousse en gros plan : 

Knook12

Surtout, si vous testez le knooking, il faut faire plusieurs rangs avant de voir le point mousse se former! Donc si au 2 ème rang, cela ressemble à tout sauf à du point mousse, persévérez et vous verrez!!!!

Pour ma part je suis fan et j'ai commencé un projet en point mousse : il s'agit du pull Doudou du site "Sur mes aiguilles". Voici le lien du tuto.

Mes modifs  : Comme j'utilise un crochet à knooking n°6 et non n°8 comme dans le tuto, je réalise 70mailles pour le dos pour une taille S-M. J'utilise une laine se tricotant en 3,5 comme indiqué. Voilà!! 

Dites-moi ce que vous en pensez!!!