Bonjour tout le monde!

Non je n'ai pas disparu, je ne me suis pas envolée mais par contre j'ai été très occupée et j'avoue que je ne pensais pas que cela faisait si longtemps que je n'étais pas passée par là... Mes plus plates excuses! 

Du coup pour me faire pardonner, je vous montre cette jolie couverture bébé que je viens de réaliser : 

IMG_1341

 

couv-dépliée

 

Elle est crochetée d'un seul tenant, ce ne sont pas des carrés assemblés entre eux. Il s'agit d'alterner des mailles serrées et des brides en relief devant. J'ai trouvé ce modèle sur le site craftsbystarlight.com, via Pinterest. A l'origine, elle propose d'alterner deux couleurs, j'ai préféré la faire unie car je trouvais que le relief apportait à lui seul tout l'intérêt de ce modèle. J'ai changé les mesures, j'y ai ajouté une bordure et un appliqué "mouton" dans un coin.

couv-pliée

 

 Crochet 5mm ou H, laine se tricotant en 5 (au crochet donc 4 aux aiguilles), pour moi il s'agit de la Charly de Phildar, coloris craie, 100% acrylique. J'ai fait ce choix pour que l'entretien soit facile, bah oui c'est une couverture de bébé donc... et c'est plus chaud que du coton! J'ai utilisé 7 pelotes en faisant des dimensions plus petites que celles proposées.

Si vous voulez réaliser ce modèle, voici comment (je vous traduis la version en anglais telle quelle) :

Petit rappel : ms = maille serrée, ml =maille en l'air, b=bride

Ce patron est un multiple de 15 mailles + 2 pour ceux qui souhaiteraient modifier les dimensions.

- Base : chainette de 152 mailles avec la laine blanche

- Rangs 1 et 2 : 151 ms tout le long, 1ml, tournez.

- Rang 3 : 15 ms, * 1 bride devant autour de la ms suivante du rang du dessous, 1 ms* : répétez 7 fois de * à *, 1 bride devant (c'est la 8ème bride). Répétez depuis le début tout le long du rang. Finissez par 1 ms. 1ml, tournez.

- Rang 4 : Tout en ms, 1ml, tournez.

- Rangs 5 à 20 : Répétez les rangs 3 et 4.

- Rang 21 : Répétez le rang 3

- Rang 22 : changez de couleur, répétez le rang 4

- Rang 23 : * 1 ms, 1 b devant autour de la ms suivante du rang du dessous* : répétez 6 fois de * à *, 1 ms (c'est la 15ème maille), 15 ms. Répétez depuis le début tout le long du rang. Finissez par 1 ms. 1ml, tournez.

- Rang 24 : Tout en ms, 1 ml, tournez.

- Rangs 25 à 40 : répétez les rangs 23 et 24.

- Rang 41 : Répétez le rang 23.

- Rang 42 : Changez de couleur, répétez le rang 4.

Répétez des rangs 3 à 42 jusqu'à obtenir 12 bandes, faites un noeud.

Bordure : ms tout autour de la couverture, 3 ms pour former les coins.

 

Avez-vous tout compris? Je vous avoue qu'à la 1ère lecture, j'ai fait les yeux ronds!!! Qu'est-ce que c'est que cette histoire de bride autour de la ms suivante du rang précédent???? WTF??? Et vous savez quoi, je pense que je n'ai pas été la seule à ne rien comprendre étant donné que la créatrice de cette couverture a fait une vidéo explicative. Merci Madame!!!!! Cette vidéo est en anglais, of course, but, avec les images, that's very easy, don't worry!!

Voici le lien

Mais bon, je ne vais pas vous abandonner comme ça, j'ai pris quelques petites photos et je peux vous expliquer à ma sauce si vous voulez.

Cette couverture n'est pas compliquée en soi du moment qu'on a saisi cette histoire de bride devant. On réalise en fait, une alternance de 15 mailles serrées suivies de 15 "brides devant-mailles serrées" sur le rang endroit de la couverture. L'envers est composé uniquement de mailles serrées. Puis on revient sur l'endroit et on recommence l'alternance... Comme vous le savez, la bride est un point plus grand en hauteur que la maille serrée. Donc, pour ne pas que le travail gondole, on pique la bride dans le rang précédent, le rang du dessous. (En gros la hauteur d'une bride correspond à 2 ms superposées d'où l'utilité de faire ce rang "retour" tout en ms). OK? Mouais... bon, photos!!!

photo 1

Alors, sur cette photo, j'ai terminé mon rang envers de mailles serrées, j'ai fait la maille en l'air et j'ai tourné mon ouvrage. Je me retrouve donc sur l'endroit, prête à entamer mon nouveau rang. D'habitude on pique la maille du début de rang c'est à dire là où il y a le point rouge. Mais là, nous allons piqué notre crochet dans le rang précédent, c'est à dire dans celui du dessous (point vert). La deuxième particularité du point c'est de passer autour de la maille serrée du rang précédent : on pique donc au point vert et on ressort le crochet de l'autre côté de la maille comme sur la photo qui suit (biensûr on est en train de réaliser une bride donc on n'oublie de faire un jeté avant de piquer!) :

photo 2

Voilà, on fait ensuite un jeté : 

photo 3

On tire le jeté derrière cette maille serrée, on fait un second jeté :

photo 4

 

Une fois à cette étape, il s'agit d'une bride classique donc, on passe notre jeté à travers 2 mailles présentes sur le crochet. Ensuite, un autre jeté que l'on glisse dans les 2 dernières mailles. La bride est faite. On réalise ensuite une maille serrée sur le rang du haut (le rang normal quoi!) : 

photo 5

 

Puis, on enchaîne avec une nouvelle bride piquée dans le rang précédent autour de la maille serrée, etc...

Bon je pense qu'entre la vidéo et ces images, la bride devant en relief n'a plus de secret pour vous! Une fois le coup de main pris, cette couverture est vraiment agréable à crocheter, je trouve le résultat très joli. Je trouve ce motif très doux, j'espère qu'il vous plaira!

Pour l'appliqué "mouton", comment dire, c'est du free style, inspiré par les différents modèles que j'ai pu voir sur google... Je vous mets un gros plan et à vous de jouer, lachez-vous, inventez, ce sont 3 petites pièces que j'ai assemblées (rond du fond, tête marron et "frange").

photo 6

A bientôt! (dans moins longtemps que la fois précédente hein!!!) Parce que j'ai un truc sur le feu, ça s'appelle le knooking, c'est un mix entre le tricot (point mousse, jersey et toute la clique...) mais PAS avec des aiguilles, avec un crochet!!!!! Il faut que je m'y attèle et je vous fais un topo! Pour l'instant, la majorité de ce que j'ai trouvé est en anglais et les modèles ne me satisfont pas des masses! Etant donné que c'est du tricot, mais que je suis une bille avec des aiguilles, je me dis qu'avec mon crochet je vais pouvoir réaliser des pulls, des gilets qui auront la souplesse du tricot! Vous me suivez? Tout un nouveau monde qui s'ouvre à nous quoi! Ciao Ciao!