Bonjour à tou(te)s!!! Je voudrais vous présenter aujourd'hui mes projets en cours en mohair! Ah le mohair... Pas facile à travailler, souvent très cher, parfois un peu rococo, d'un entretien pas évident, voilà tout ce que je pensais du mohair! Et puis, en me baladant dans mon magasin de laine préféré, la Lainière de Wazemmes à Lille, je tombe sur une pelote trop belle, gris perle, légère, extrêmement douce, à 3€ de la marque "Textiles de la Marque". Bon ben c'est décidé, j'en prends. Et comme il y avait mon pêché mignon juste à côté, du noir, j'en ai pris aussi!

pelote_mohair

Combien? Pour quoi faire? Il y a bien cette idée de châle triangle qui me trotte dans la tête depuis un petit moment, que j'avais tenté avec une grosse laine mais qui ne me plaisait pas : les trous étaient énormes, ça faisait exactement ce que je n'aime pas dans certains ouvrages de crochet : mémère. Donc voilà, je vais le retenter en fil mohair simple, le numéro du crochet? Du n°2???? Oui ben ce sera du 3,5 et c'est bien aussi! Allez 5 pelotes de chaque pour commencer, les pelotes font environ 225m et 375m de long, de belles heures (jours? mois?) de crochet devant moi.

Et voici le démarrage : 

chale_mohair

 

Les trous sont tout petit et flous grâce au fil justement et quand il sera enroulé autour de mon cou, l'ajouré ne donnera que l'aspect léger que je souhaite et pas le côté napperon à mamie! Et finalement c'est simple à crocheter, du moins aussi simple qu'un fil de cette taille le permet. Et j'adore c'est tout doux! Bon par contre, étant donner que le modèle que j'avais vu avait une base (le côté le plus long du triangle) d'à peu près 1,60m / 1,80m, je ne suis pas rendue!!! Ce que vous voyez, c'est un rang de brides entamé : d'habitude, la bride est un point relativement haut mais là, avec la finesse du fil...

Et comme si j'allais m'ennuyer, j'ai lancé un autre projet avec le mohair noir. Trop impatiente de l'utiliser! Pour le noir, j'ai décidé de me faire un grand carré avec un tout petit point. Ce sera donc un carré de 1m sur 1m, en mailles serrées, hihi! Comme vous pouvez l'imaginer c'est encore plus long! Qu'à cela ne tienne, je peux être d'une patience d'ange quand il s'agit de crochet (ce qui n'est pas le cas pour tout dans la vie!). Mais je triche un peu : Mon carré c'est une chaînette pour le démarrage, 10 rangs de mailles serrées, 1 rang de brides, 10 rangs de ms, 1 rang de brides, etc Ca rajoute un peu de légèreté et ça permet de voir aussi que le travail avance, ce qui n'est pas un luxe quand on crochète du noir si fin avec un point si petit.

carré_mohair

 

carré_mohair1

 

Ces deux projets menés de front me promettent des heures et des heures (jours? mois? oui, oui cette fois c'est sûr!) de crochet. Encore un avantage, le travail est extrêmement léger donc ce n'est pas fatiguant. Par contre pour le noir, je travaille avec un coussin blanc sur mes genoux, parce qu'avec un jean noir sur mon canapé noir, je n'y vois rien!!!!!! La laine n'est pas pure mohair (la grise "Timothy" : 50% kid mohair, 20% acrylique, 30% polyamide, 25grs, +/- 225m. La noire "Kidset" : 70% mohair, 30% polyamide, 25grs, +/- 375m (c'est immense!)) et se lave délicatement à la main à l'eau tiède. Bon, ça va, pour des foulards c'est carrément gérable. Dernière chose, pour mon carré, il va me manquer 3 pelotes (cela fera 8 en tout) qu'il faut que j'aille chercher mais j'ai peur... je me connais, si je retourne dans ce magasin du diable, j'ai peur de craquer sur un autre coloris et de revenir à la maison en faisant les yeux du Chat Potté et en disant "ben oui mais tu comprends du mohair à 3€, on peut pas laisser passer..." Non, allez, tu vas être forte, enfin tu vas essayer de toutes tes forces de l'être!

 

Très bientôt, je vous montrerai l'avancé des travaux! Et si vous voulez des explications sur le châle triangle, n'hésitez pas à me le demander. Je pense que pour le carré, vous avez tout entre les mains!