Hello!!!! Oui beige comme la lumière du mois de février avec les jours qui rallongent, beige comme les crêpes que j'irai préparer juste après ce poste car aujourd'hui c'est la Chandeleur!! Miam  Miam!! Bon ok, je m'emballe un peu sur les jours plus longs mais ça me fait un bien fou, par contre on se gèle, je vous le concède! Donc un petit snood, sympa, facile, tout chaud, tout douillet, ça vous tente?

snoodBfini1

C'est un joli point trouvé dans le livre 250 points de crochet aux éditions Marie Claire et qui se nomme "les brides groupées"! Donc si vous savez faire des brides (b), des mailles en l'air (ml) et des mailles serrées (ms), ce point et ce snood sont pour vous! Et si vous ne savez pas, baladez vous dans le nuage de mots sur la gauche de la page et vous trouverez comment faire ces 3 points! Z'êtes prêt(e)s?

Matériel : J'ai utilisé une grosse laine, 2 pelotes de 100g chacune, 100m chacune, pour aig. n°9 ( mélange à 20% laine et 80% acrylique, du coup c'est chaud et tout doux) de la marque Himalaya Hero trouvée à la Lainière de Wazemmes (Ca, c'est pour les Lilloises que je le précise ;-)) avec un crochet n°8. Inutile de vous préciser que le travail avance vite!

étape 1 : On fait une chaînette de 23 mailles (si vous le voulez pile comme le mien, sinon ce sera un nombre de mailles multiple de 3 + 2 mailles). On fait une ml et on attaque le rang 1 : 2 ml, on saute 2 mailles et on pique son crochet dans la maille suivante, on fait une ms. Puis on recommence : *2ml, on saute 2 mailles, une ms dans la maille suivante*. On répète de * à * jusqu'au bout du rang. A la fin du rang, 3ml et on tourne : 

snoodB3

étape 2 : Vous faites une bride là où je vous le montre ci-dessus. Je vous explique : les 3ml remplacent une bride et on fait une autre bride dans la 1ère maile du rang. C'est ce que l'on appelle 2 brides groupées. Ensuite, Vous allez réalisées 3 brides groupées dans la maille serrée du rang précédent, c'est-à-dire : Vous sautez 2 mailles et vous faites 1 bride dans la maille suivante, vous faites une 2ème bride en piquant votre crochet dans la même maille (la maille serrée) puis une 3ème bride! Voir les photos suivantes :

snoodB4

snoodB5

On poursuit le rang comme suit : Vous refaites 3 brides dans la ms suivante (les 3 brides correspondent aux 2ml et à la ms du rang précédent, donc vous gardez le même nombre de mailles) Vous faites tout le rang ainsi. On termine par 2 brides dans la dernière maille (comme les 3ml et la bride de début de rang). Une fois au bout du rang, vous faites une ml et vous tournez.

 

snoodB6

 

étape 4 : On refait un rang de ml et de ms. on commence donc par faire 2ml, on saute 2 mailles et on fait la ms dans la bride du milieu du groupe de 3 brides. Puis 2ml, une ms dans la bride du milieu du groupe de 3 suivant, et ainsi de suite. Au bout du rang, 3ml et on tourne. Répétez les étapes 2 à 4 sur 120 cm. Une petite photo du point avec quelques rangs supplémentaires : Le point n'est exactement le même sur l'endroit et l'envers, je vous laisse la surprise de découvrir l'autre côté ;-)! (ici l'envers)

 

snoodB8

 

snoodBfini2

Une fois le snood enroulé autour du coup, il peut paraitre un peu serré mais attention car la bride et les rangs de ml/ms sont très souples donc vont se détendre. C'est pour cela qu'il n'est pas très grand au départ. Mais si vous aimez quand c'est très très lache, faites comme vous voulez, vous pouvez l'allonger, ne pas faire un snood mais une écharpe, vous êtes entièrement libre!!!!!! J'espère qu'il vous plaira, moi je l'aime beaucoup!

A bientôt! Le prochain projet c'est pour mon amoureux, chuuuut!!!