Bonjour tout le monde, 

Aujourd'hui le point granite. C'est un de mes points préférés, sinon mon point préféré! Il est facile et très efficace. C'est un point qui ne monte pas très vite car il est composé de mailles serrées et de mailles en l'air mais le résultat ultra régulier en fait un super point pour faire des pulls, des couvertures, des snoods, bref tout! Son seul inconvénient, si cela en est un, c'est qu'il est gourmand en laine. Comme c'est un point qui ne monte pas vite, il consomme plus de fil. Mais bon, il est tellement beau qu'on ne lui en tiendra pas rigueur!

On passe aux explications si vous le voulez bien!

étape 1 : On fait une chaînette, comme toujours. Le nombre de mailles doit être un multiple de 2 + 1ml : 

point granite

 

étape 2 : On fait une maille serrée, là où je vous le monte juste au dessus :-) C'est-à-dire que le rang débute par 1 ml puis une maille serrée.

granite2

 

étape 3 : Vous faites une maille en l'air.

granite3

 

étape 4 : Passez une maille (qui correspond à la maille en l'air que vous venez de faire) et faites une maille serrée dans la suivante.

granite5

 

étape 5 : Vous répétez ces dernières étapes à savoir : une ml, sautez une maille, une ms dans la maille suivante, et ce sur tout le rang!

granite6

 

étape 6 : Joli non? Au bout du rang, une ml, on tourne et on passe au rang 2.

granite7

 

étape 7 : Il faut commencer par une maille serrée dans la maille en l'air du rang précédent (au bout de mon doigt!) Les mailles en l'air du rang précédent se voient parce qu'elles sont légèrement surélevées par rapport aux mailles serrées. C'est pas super flagrant mais avec l'habitude vous les verrez très bien. Et on reprend la ritournelle : après la maille serrée, une ml, on saute une maille, une maille serrée... Toutes vos mailles serrées seront dans les mailles en l'air du rang précédent.

Pour le rang 3, vous répétez le rang 2, etc, etc. Voici une petite photo d'un cardigan fait en point granite. Le fil était beaucoup plus fin que le gris que j'utilise pour les tutos (n°4 me semble-t-il)

granite8

 

Voilà pour aujourd'hui! Bonne fin de journée à tous. Si ça vous plait, n'hésitez pas à me laisser un petit com!