bonhomme de neige 1ere photo

C'est de saison un petit bonhomme de neige!!! Bon alors, on est d'accord ce genre de petites choses ça sert à rien, mais c'est crô mignon!!! Avec un petit ruban ou un petit fil de pêche, hop dans le sapin! Je trouve qu'il a une tête à aller dans un sapin!!! 

Pour le réaliser, j'ai suivi un tuto pour les sphères qui composent le corps. Le reste c'est de l'impro pas très compliquée : broder (c'est un peu vite dit mais bon) les boutons sur le ventre, les yeux, le sourire, les bras/mains, faire un mini chapeau et une mini écharpe, le tout au crochet n°3,5.

bonhomme de neige3

Le tuto utilisé provient du site anglais Ms Premise-Conclusion ou comment faire une sphère parfaite : c'est un fichier pdf qui donne les explications rang par rang de plusieurs sphères de différentes tailles. Je vous ai traduit les 2 sphères nécessaires  : 

Avant de commencer, voici la liste des abréviations et comment c'est rédigé :

- ms : maille serrée

- ch : chaînette

- aug : augmentation, c'est à dire 2ms dans la même maille.

- dim : diminution, c'est à dire, on saute une maille et on fait la ms dans la maille suivante.

- normal : on fait 1ms dans chaque maille, normal quoi!!!

Exemple : 5, aug, 5 (11) => Ca veut dire que vous faites 5 ms, 1 augmentation, 5 ms (ce qui donne 11 mailles en tout pour ce rang)

 

La "Sphère 10 rangs" (= la tête) :

Rang 1 : 2 ch. 6ms dans la 2ème ch en partant du crochet.(6)

Rang 2 : aug dans chaque maille (12)

Rang 3 : 1, aug, 2, aug, 2, aug, 2, aug, 1 (16)

Rang 4 : 3, aug, 3, aug, 3, aug, 3, aug (20)

Rang 5 : 4, aug, 10, aug, 4 (22)

Rang 6 : normal (22)

Rang 7 : 4, dim, 10, dim, 4 (20)

Rang 8 : dim, 3, dim, 3, dim, 3, dim, 3 (16)

Rang 9 : 1, dim, 2, dim, 2, dim, 2, dim, 1 (12)

Rang 10 : 4 diminutions. Un noeud, laisser un bout de fil. (Mettre du rembourrage) Avec une aiguille, passez le fil dans les mailles et serrez le fil délicatement pour fermer l'ouverture.

La "Sphère 18 rangs" (= le corps) :

 Rang 1 : 2 ch, 6 ms dans la 2ème ch en partant du crochet. (6)

Rang 2 : aug dans chaque maille (12)

Rang 3 : 1, aug, 2, aug, 1, aug, 2, aug, 1, aug (17)

Rang 4 : 2, aug, 2, aug, 1, aug, 2, aug, 2 aug, 1, aug, 1 (23)

Rang 5 : 3, aug, 5, aug, 5, aug, 5, aug, 1 (27)

Rang 6 : 4, aug, 6, aug, 6, aug, 6, aug, 1 (31)

Rang 7 : 8, aug, 9, aug, 9, aug, 2 (34)

Rang 8 : 10, aug, 16, aug, 6 (36)

Rang 9 : 17, aug, 18 (37)

Rang 10 : normal (37)

Rang 11 : 18, dim, 17 (36)

Rang 12 : 6, dim, 16, dim, 10 (34)

Rang 13 : 2, dim, 9, dim, 9, dim, 8 (31)

Rang 14 : 1, dim, 6, dim, 6, dim, 6, dim, 4 (27)

Rang 15 : 1, dim, 5, dim, 5, dim, 5, dim, 3 (23)

Rang 16 : 1, dim, 1, dim, 2, dim, 2, dim, 1, dim, 2, dim, 2 (17)

Rang 17 : *dim, 1* répétez tout le rang (12)

Rang 18 : 4 diminutions. Un noeud, laisser un bout de fil. (Mettre du rembourrage) Avec une aiguille, passez le fil dans les mailles et serrez le fil délicatement pour fermer l'ouverture.

 

Assemblez vos 2 sphères ensemble.

L'écharpe :

3 ch, tout en mailles serrées sur 17 cm. Faites un noeud.

Le chapeau : 

Alors là c'est plus aléatoire dans ma tête!!! J'ai commencé comme pour les sphères : 2 ch puis 6ms dans la 2ème maille en partant du crochet.

Ensuite pas d'aug, on poursuit 5/6 tours à 6ms, on fait un noeud. On fait une petite bande de 2 ch puis rangs en mailles serrées sur 9 cm qu'on assemble bord à bord comme pour un snood. On le met à plat comme un petit disque creux et on coud le haut du chapeau aux bords internes du disque. Bon, à ce moment là, je me suis dit qu'il devait être possible de faire les bords à même le haut du chapeau en faisant un tour de mailles serrées puis en faisant des aug, mais bon, il faudrait y réfléchir plus sérieusement. Hier c'était plus du test qu'autre chose! Mais je vous le donne parce qu'il me parait sympa!

 

Après c'est de la broderie avec du fil noir DMC en écheveau (pour point de croix vous voyez?) L'écharpe est maintenue par 2 petits points à l'aiguille à chaque bout, idem pour le chapeau, 4 petits points de maintien.

Il fait à peu près 9 cm de haut. 

bonhomme de neige2

 

bonhomme de neige

 

Il vous plaît? Moi il me donne envie de faire un Mr Jack (vous savez l'étrange Noël de Mr Jack?).