Le voilà!!! J'ai travaillé dare-dare hier pour le finir et pouvoir vous le présenter aujourd'hui comme prévu! Et celui-là il me plaît! 

pull

 

Arrrgh! la manche droite est légèrement coupée mais quasi rien! Oui, il faut dire que les manches sont très longues mais c'est parce que j'adore ça! Ce pull est très facile à faire! Toutes les mailles utilisées ont leur tuto sur le blog, il suffira de se laisser guider. C'est un modèle que j'ai fait comme ça, je ne me suis pas appuyée sur un modèle existant.

Quelques petits détails sur la bête  et le matériel utilisé :

Il se compose de 7 pièces : 1 devant, 1 dos, 2 manches, 2 poignets, un bord-côtes devant + dos. Je l'ai réalisé en taille 36-38. Pour les autres tailles, ajoutez 2cm de largeur sur le devant et sur le dos, soit 4cm par taille. ( donc +4cm pour un 40-42, +8cm pour un 44-46 et 4 cm en moins pour un 34)

Il est crocheté avec ma laine chouchou la Annell Plus gris anthracite (aig/cro. 4-4,5, 50g, 100% acrylique, 83m) avec un crochet n°12 pour le corps et les manches et un crochet n°8 pour les bord-côtes/poignets. En tout j'ai utilisé entre 7 et 8 pelotes!! Si je vous jure, c'est rien du tout. (ma première tentative avait liquidé 12 pelotes sans les manches...) Du coup le pull est super léger!

Le choix de la laine plutôt fine et du crochet énorme c'est pour donner le côté hyper souple du pull. Les mailles sont vraiment très ajourées mais elles ne font pas "filet" puisqu'il s'agit de brides. Les bords servent à donner de la tenue parce que je pense que ce pull va s'élargir avec le temps ce qui lui donnera un aspect loose que je voulais. Vous allez voir ensuite qu'il n'est pas large, porté sur moi et d'après les dimensions que je vais vous donner. Mais j'ai anticipé sur l'élargissement qu'il allait prendre avec le temps. Vue la souplesse des mailles je pense qu'il s'étirera... Pari sur l'avenir!

Que dire de plus? Qu'il me tarde d'être au printemps pour le faire en coton!!!!

pull porté

S'il y en a qui sont motivées pour le faire, suivez le guide!

LE DOS : crochet n°12

> Vous démarrez avec une chaînette de 35mailles soit 50cm. (Comment faire une chaînette c'est ici!)

> Rang 1 à 23 : Tout en brides, démarrez chaque rang par 3 ml puis 35 brides. (Comment faire une bride, c'est !)

> Rang 24 : 3 ml, 9 brides, 1 demie-bride, 1 maille serrée , 13 mailles coulées, 1 ms, 1 db, 9 b (dans le principe d'un miroir). Faire un noeud. 

La hauteur du dos est de 52 cm environ.

LE DEVANTcrochet n°12

> Chaînette de 35 mailles (50cm)

> Rang 1 à 22 : Tout en brides.

> Rang 23 : 3 ml, 9 b, 1 db, 1 ms, 13 mc, 1 ms, 1 db, 9 b (comme le rang 24 du dos)

> Rang 24 : 3ml, 8 b, 1 db, 1 ms, 15 mc, 1 ms, 1 db, 8 b. Faire un noeud

La hauteur du devant est de 52 cm également. 

LES MANCHES : crochet n°12

> Chaînette de 13 mailles (20cm) (ajoutez 1cm par taille ou non suivant votre poignet)

> * Rang 1 et 2 : Tout en brides.

> Rang 3 : 1 aug, tout en brides, 1 aug * (soit pour le rang 3=15 brides en tout)

> Répétez de * à * 8 fois soit 24 rangs.

Si vous voulez des manches moins longues, ne répétez que 7 fois. Pour faire une "aug" (= augmentation), vous devez simplement faire 2 brides dans la 1ère maille du rang et 2 brides dans la dernière maille du rang comme indiqué.

Pour vous aidez avec les augmentations, voici à quel rang/quel nombre de brides :

Rang 3 : 15b

Rang 6 : 17b

Rang 9 : 19b

Rang 12 : 21b

Rang 15 : 23b

Rang 18 : 25b

Rang 21 : 27b

Rang 24 : 29b. Faire un noeud. Faites la 2ème manche de même!

LES POIGNETS : crochet n°8

pull détail poignet

Il s'agit des bord-côtes des bas de manches.

 > Une chaînette de 5 m.

> Rang 1 à 22 : Vous démarrez vos rangs par 1ml et tout en mailles serrées MAIS, au lieu de piquer votre crochet dans toute la maille (càd sous les 2 brins de laine en forme de V sur le dessus de votre ouvrage), vous ne piquez que dans le brin arrière de la maille. Vous allez voir les côtes se former au fur et à mesure des rangs. C'est le principe utilisé pour réaliser le B comme...Bonnet!

> Fin du rang 22 : un noeud et vous refaites de même pour le second poignet.

BORD-CÔTES DEVANT + DOS : crochet n°8

Vous allez réaliser une bande qui viendra s'assembler au bas du pull. On réalise cette bande en 1 fois pour le dos et le devant. Elle sera légèrement plus petite que le bas du pull pour le maintenir. Augmentez/Diminuez le nombre de rang si vous faites une taille différente : Pour moi, le bas du pull fait en tout 100cm, la bande fait 90cm. Pensez à ajouter ou enlever 4cm, 8cm suivant l'ajout que vous avez fait au départ!

> Une chaînette de 3 m.

Rang 1 à 88 : 1ml puis 3ms comme pour les poignets. (88 rangs ça fait peur mais comme vous n'avez que 3 mailles par rang à faire, ça va très vite!)

 

C'est tout bon! Il n'y a plus qu'à faire les coutures des manches pour les fermer et assembler le tout ensemble. Pour le bord-côtes du bas du pull, tirez légèrement la bande pour l'assemblez avec le pull. Une fois assemblé, elle se resserrera d'elle-même.

Voilà, j'espère que c'est clair. Si vous avez des questions n'hésitez pas à les laisser en commentaires, les réponses pourraient en intéresser d'autres. Bonne journée!!