La maille coulée est une autre maille de base. Elle sert à border un ouvrage ou à lier 2 points d'un ouvrage ensemble (par exemple dans le modèle d'étoile que je vous ai proposé il y a quelques jours, la maille coulée lie les branches au corps de l'étoile). Dans un diagramme, elle est symbolisée par un point plein, et dans les explications, elle est nommée "mc". Parfois, elle se nomme maille glissée. Coulée ou glissée, vous allez comprendre pourquoi elle s'appelle comme ça en la réalisant. Go!

étape 1 : On ne part pas d'une chaînette cette fois mais d'un rang déjà fait. J'ai choisi la demie-bride (mais elle peut être réalisée sur toutes les mailles possibles).

mc

 

étape 2 : Piquez votre crochet dans la maille et faites un jeté (fil autour du crochet en le pasant par dessus).

mc2

 

étape 3 : Passez le jeté à travers la maille.

mc3

 

étape 4 : Continuez le mouvement en passant le jeté dans l'autre maille. (celle à droite sur le crochet)

mc4

 

Les photos, comme pour les autres tutos détaillent les étapes au maximum. Pour cette maille, vous devez enchaîner le mouvement du jeté qui passe dans la paille du rang précédent et dans la maille sur le crochet, d'où le nom de "maille coulée" ou "glissée"!

Sur la photo suivante, vous voyez à droite du crochet la bordure en mailles coulées et à gauche, le rang sans finition.

mc5

 

On utilise cette maille pour une bordure d'encolure (sauf si on réalise un galon particulier bien sûr!), c'est d'ailleurs le cas dans le pull que je suis en train de faire. Oui, ça fait un moment mais pour tout vous dire, j'en avais fait un quasi complet mais je l'ai entièrement démonté car il ne me plaisait pas (trop rigide, il faisait un peu "plastron", "côtes de mailles", "mastoc", enfin bref, pas souple du tout). Il me reste à faire une manche et les poignets et à le monter. J'espère que cette fois-ci le rendu me conviendra, sinon, il subira le même sort que le précédent... Du coup je pense le finir aujourd'hui et pouvoir vous montrer tout ça demain si tout va bien!

Bonne journée!