Salut à tou(te)s,

Aujourd'hui je clos la famille des brides en vous montrant comment réaliser la double bride! Bien sûr, après il existe la triple bride mais si vous avez bien compris comment fonctionne les brides, c'est facile de deviner... La double bride est un grand point, plus grand que la bride, elle-même plus grande que la demie-bride... Vous avez compris! Donc c'est le même prinicpie avec des étapes en plus. La suite en images : 

étape 1 : une chaînette et 4 ml en plus.

db bride

 

étape 2 : Vous faites 2 jetés sur votre crochet.

dbb2

 

étape 3 : Vous piquez votre crochet dans la 5è maille en partant du crochet (4ml pour le début du rang).

dbb3

 

étape 4 : faites un jeté.

dbb4

 

étape 5 : Passez le jeté à travers la maille. Vous obtenez 4 mailles sur votre crochet.

dbb5

 

étape 6 : Vous faites à nouveau un jeté.

dbb6

 

étape 7 : Passez le jeté à travers 2 mailles. Il reste 3 mailles sur le crochet.

dbb7

 

étape 8 : (on accélère un peu!) A nouveau un jeté et passez-le à travers 2 mailles. Il reste 2 mailles sur votre crochet.

dbb9

 

 

étape 9 : On termine avec un nouveau jeté que vous passez à travers les 2 dernières mailles!

dbb11

 

Voilà! Si on récapitule les multiples étapes ça nous donne : Au début du rang, 4 ml. 2 jetés, on pique le crochet, 1 jeté qu'on passe à travers la maille, un nouveau jeté qu'on passe dans 2 mailles, encore un jeté qu'on passe dans 2 mailles, un dernier jeté qu'on passe dans les 2 dernières mailles.

dbb12

 

Dans un diagramme une double bride est symbolisée pat un T barré 2 fois : on peut voir sur les doubles brides ci-dessus les 2 brins de laine en travers de la bride.

Pour le rang suivant, on "monte" avec 4ml, on retourne l'ouvrage et on est reparti!

Pour une triple bride, on démarre avec 3 jetés, puis on pique le crochet, un jeté qu'on passe à travers la maille. On obtient donc 5 mailles sur le crochet. Puis on fait un jeté, on passe 2 mailles, un jeté, on passe 2 mailles etc, jusqu'à avoir 1 maille sur le crochet et on recommence. En fait, avec ce principe on peut faire des quadruples brides si on veut, c'est infini. Mais bon je n'ai jamais vu au dessus de la triple bride dans tous les modèles que j'ai pu lire! C'est fini pour les brides, le prochain tuto sera sur mon point préféré "le point granité", trop facile et trop beau!!!