Bouh quelle journée... Elle ne commence pas très bien : il fait gris, il fait froid = morosité! En même temps c'est normal, on est en décembre. Alors pour se remonter le moral, on pense à Noël!!!!!! Les bougies, le sapin, un bon vin chocolat chaud, les cadeaux... Un peu de douceur dans ce monde de brutes!!!

J'ai donc trouvé une petie bidouille à faire, comme ça vite fait, pour tester et finalement j'en ai fait plein! 

étoile_en cours

Par rapport à cette photo, j'en ai fait bien plus. Elles sont vraiment rapides à faire! J'ai juste un mini souci : qu'en faire ensuite? J'ai vu deci delà, certaines y accrocher un petit ruban et les mettre dans un sapin, super idée mais je n'ai pas de sapin (j'hésite encore à le faire à cause d'une Belette à moustaches qui adore s'y frotter...).

Sinon, j'aimerais bien les utiliser dans un "attrape-rêves" version Noêl avec des petits pompons ou des boules de coton, des étoiles, pourquoi pas des flocons, bon ça se bouscule dans la tête mais rien n'est encore défini! Mais si vous, vous avez une idée, je vous dit comment les faire : 

J'ai utilisé ce diagramme  qui provient du site dont le nom est écrit en bas de l'image! 

                                                  

Alors pour celles qui ne savent pas lire un diagramme, voici comment faire. Ah oui, j'oubliais, j'ai crocheté au 3,5 et la laine? Des restes d'un autre temps, qui n'ont plus de bague...

Il faut travailler en rond. On part du centre (la petite spirale, appelée sliding ring dans la légende autrement dit un "cercle magique" que vous saurez faire en allant ).

- On prépare son cercle puis on commence à réaliser le 1er rang en rouge :

[ les 3 ronds qui montent = mailles chaînette, les T barrés 1 fois = brides, le point plein = maille coulée.]

Cela donne donc : 3 mailles chaînette(ml), 2 brides (br) piquées dans l'anneau, une maille en l'air(ml), 3 br, 1ml, 3br, 1ml, 3br, 1ml, 3br, 1ml+1maille coulée (mc). On serre le cercle.

- On passe au "rang" gris : Il s'agit en fait de faire une chaînette de 5 sur laquelle on fait des mailles. Cette partie grise montre des mailles "couchées", ce qui montre que les mailles sont réalisées sur la chaînette grise :

[ les ronds = ml, les croix=mailles serrées(ms), les T=demies-brides, les T barrés 1 fois =brides, les T barrés 2 fois = des doubles brides, les points pleins = maille coulée.]

Cela donne : on poursuit avec *5 ml,on saute une maille, 1ms, 1 demie-br, 1br, 1dbr, 1mc dans la maille en l'air du rang précédent (rouge) pour accrocher votre branche d'étoile au coeur de l'étoile*, répéter de *à* 4 fois supplémentaires.

- Enfin, le rang bleu : Ici il s'agit de faire des mailles serrées sur tout le contour de l'étoile et une maille coulée à chaque angle : vous crochetez toutes les mailles qui se présentent en ms. Sur la pointe des branches de l'étoile vous piquez 3 fois dans la ml du rang gris comme ceci : 1ms, 1ml, 1ms. Vous terminez tout le tour par une mc, un moeud et c'est fini!

2 étoiles

Pas évident de premier abord un diagramme! Mais si on s'y met étape par étape, quitte à surligner au stabilo chaque maille réalisée pour ne pas se tromper, ça devrait passer. Je ne vous cache pas que travailler en rond quand on est débutant est difficile pour la simple et bonne raison que le plus dur au crochet n'est pas de réaliser des mailles, c'est de savoir piquer son crochet, en d'autres termes, bien repérer les mailles! Mais bon, c'est comme tout avec de la pratique, c'est de plus en plus facile!

Sinon, ces petites étoiles, elles sont mimis non?