Bonjour, bonjour,

Je m'étais fixée de faire ce post hier mais il a fait tellement moche (impression de nuit toute la journée) que les photos étaient vraiment...dégueu!  Alors, la demie-bride : c'est le point utilisé pour le S comme... Snood.  La demie-bride est la plus petite de la grande famille des brides (1/2 bride, bride, double bride, triple bride) mais c'est une maille plus haute que la maille serrée. Allez, on y va : 

étape 1 : On part d'une chaînette et, au nombre de mailles chaînette nécessaire, on ajoute 2 mailles en l'air pour le début du rang.

bride1

 

étape 2 : (Avant de piquer votre crochet dans la maille) faites un jeté, c'est-à-dire, passez le fil par dessus le crochet et l'entourer.

bride

 

étape 3 : Piquez votre crochet dans la maille indiquée sur la première photo.

bride2

 

étape 4 : Faites à nouveau un jeté.

bride3

 

étape 5 : Passez le jeté à travers la maille chaînette. Vous obtenez 3 mailles sur votre crochet.

bride4

 

étape 6 : Faites à nouveau un jeté.

bride5

 

étape 7 : Passez le jeté à travers les 3 mailles présentes sur le crochet.

bride6

 

bride7

 

Voilà, une demie-bride de faite! Vous piquerez la suivante là où il y a le petit point rouge (je ne peux pas vous le montrer, il faut bien que je prenne la photo ;-)) Donc, on récapitule : Un jeté, on pique le crochet dans la maille, un jeté, on le passe dans la maille, un jeté, on le passe dans les 3 mailles sur le crochet. On continue un peu?

étape 8 : On effectue tout le rang.

bride8

 

étape 9 : Une fois toutes les mailles chaînette utilisées, on va passer au rang suivant et pour cela, il faut "monter". Vous allez donc réaliser 2 ml avant de tourner (mailles en l'air ou mailles chaînette, c'est la même chose!) 

bride9

 

étape 10 : On tourne son ouvrage.

bride10

 

étape 11 : On repart sur les demies-brides de la même manière que précédemment : un jeté, on pique dans la maille (elle se voit mieux que la chaînette, c'est plus facile), un jeté, on passe, un jeté, on passe dans les 3 mailles. Et sinon, à quoi servent les 2 mailles en l'air du début de rang?

bride11

 

En fait, elles permettent de former un bel angle. C'est utile pour bien repérer les mailles à piquer car le travail est net et lorsqu'on réalise des carrés pour faire une couverture par exemple, c'est plus facile pour les assembler et pour que les coins de votre couverture soient jolis! Et ce que je montre c'est la prochaine maille, on la voit bien, hein?

C'est tout pour aujourd'hui. En ce qui concerne les petites étoiles que je vous ai montrées sur le post de la maille serrée, il faut que je les assemble sur les liens que j'ai créés. Quand ce sera opé, je vous montrerai tout ça. Et sinon, prochain projet, un pull! Euh, non, je n'en ferai pas un post demain, il va me falloir un peu de temps (l'imaginer, choisir le point, choisir la laine, le faire et vous faire le CAL) en plus des étoiles... 

Mais bon ça n'empêche pas que demain, on s'attaque à la bride!