Très souvent au crochet, le travail commence par une chaînette. On peut dire que c'est l'équivalent de monter des mailles au tricot. Il s'agit donc de créer une chaîne de mailles toute simple sur laquelle on montera ensuite les rangs de l'ouvrage dans le point demandé.

Je vais commencer par la première maille qui doit former un noeud, mais un noeud que l'on peut défaire s'il faut recommencer sa chaînette.

1ère étape : Prenez votre fil et posez-le sur votre crochet (bout coupé face à vous et fil lié à la pelote derrière le crochet).

chaînette

2ème étape : Passez le bout de fil coupé devant le fil de la pelote.

chaînette2

 

3ème étape : Prenez le fil de la pelote et faites un jeté, c'est-à-dire passez-le autour de votre crochet.

chaînette3

 

4ème étape : Passez votre jeté à travers la première boucle (celle de droite). 

chaînette4

 5ème étape : Tirez sur le fil coupé pour serrer le noeud. Nous pouvons commencer la chaînette.

chaînette5

 

6ème étape : Faites un jeté et passez-le dans la  maille présente sur le crochet. 

cha_nette6a

 

chaînette6b

 

Vous venez de réaliser votre première maille chaînette. Pour les suivantes, faites comme suit : un jeté, passez-le dans la maille = 2ème maille chainette, un jeté, passez-le dans la maille = 3ème maille chainette, etc, etc.

Par exemple, sur la photo ci-dessous, on a à gauche, le noeud de départ avec le bout de fil coupé puis on compte 6 mailles chaînette jusqu'au crochet!

chaînette6c

 

Voilà!, j'espère que la chaînette n'a plus de mystère pour les débutantes. Prochain post sur une maille basique, la maille serrée!