bonnet_c_tes

On adore les bonnets quand il fait froid mais on ne rêve pas forcément du bonnet d'alpiniste en polaire!! Celui que je vous présente est simple à réaliser et l'effet de côtes est particulièrement sympa (d'après moi bien sûr!)

J'ai trouvé ce modèle de bonnet sur un blog que j'adore qui s'appelle All About Ami : Stéphanie est Canadienne me semble-t-il, et elle nous offre (car oui tout ce qu'elle poste, c'est cadeau!) des modèles superbes, des accessoires, des amigurumis trop mimis qu'elle crée, avec des "Crochet Along", des photos, et tout, et tout, en anglais! Son blog est vraiment joli, les couleurs, les photos, tout est beau, je suis une vraie fan!

Ce modèle de bonnet c'est le "Easy Ribbed Pom Pom Beanie", il est simplissime du moment que l'on sait faire des mailles serrées. Si vous voulez le faire, rien de plus simple : 

Matériel

- La laine que j'ai utilisée, laine Jumbo Top Fashion : pelote de 100g, aig/crochet n°6-7, 100% acrylique. J'en ai utilisé 130g à peu près, soit plus d'une pelote.

- Le crochet : Amour de Clover n°8 (le rose fluo, je le kiffe)

- un set à pompon

- ciseaux, mètre ruban, aiguille à laine.

Comment faire

- La chaînette est de 32 mailles: elle correspond à la hauteur du bonnet.

- Rang 1 : 1 ml et tout en mailles serrées.

- Rang 2 : 1 ml et tout en mailles serrées MAIS : vous ne piquez pas votre crochet dans toute la maille (c'est à dire sous les 2 brins de la maille qui forme un V couché), vous ne piquez que dans le fil arrière du V. Si cela ne vous semble pas clair, allez voir le lien du Ribbed Pom Pom beanie ci-dessus, les photos montrent bien de quoi je cause!!!

- Rang 3 et suivants : Comme le rang 2. Vous allez voir les côtes se former au fur et à mesure des rangs.

=> Le nombre de rangs que vous devez réaliser dépend de votre tour de tête (pour moi c'était 50 rangs, ça vous donne un ordre d'idées)

bonnet côtes détail

- Une fois fini, vous vous retrouvez avec un rectangle dont le petit côté correspond à la hauteur du bonnet et le grand côté correspond au tour de tête. Passez un fil le long du bord d'un des grands côtés : resserrez le grand côté sur ce fil jusqu'à ce que les 2 petits côtés se retrouvent l'un contre l'autre. Faites un noeud. Cousez les 2 petits côtés ensemble et vous fermez ainsi le bonnet.

- Réalisez un pompon (le mien a un diamètre de 9,5cm réalisé avec le set à pompon de chez Prym.) Cousez-le au niveau du trou fait par le resserrage! Votre bonnet est terminé!

bonnet côtes2

 

Ce bonnet se porte "loose" donc si vous crochetez serré, il sera un peu raide mais il est suffisamment haut pour retomber sur l'arrière comme il faut. Si vous crochetez large, l'effet est garanti aussi! A vos crochets!